À quoi sert le chardon-Marie?: Les 7 meilleures propriétés
Le chardon-Marie est une plante commune qui présente de grands avantages dans le domaine des soins de santé. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi sert le chardon-Marie et découvrons comment il peut vous aider à gagner en santé et en bien-être. Continue de lire!
En este post podrás leer:
- À quoi sert le chardon-Marie? Les 7 meilleures propriétés
- 1. Meilleur état dans les maladies du foie
- 2. Baisse de la glycémie
- 3. Soulagement de l’indigestion
- 4. Aide à réduire la rétention d’eau
- 5. Soulagement du côlon irritable
- 6. Contribuer à la réduction de l’hypercholestérolémie
- 7. Combattre les calculs biliaires
À quoi sert le chardon-Marie? Les 7 meilleures propriétés
1. Meilleur état dans les maladies du foie
La consommation de compléments alimentaires de chardon-Marie est très courante. L’une de ses principales utilisations consiste à améliorer les maladies du foie. Et il contribue au nettoyage, à la réparation et à la régénération du foie. Pour cette raison, les personnes ayant des problèmes de foie ou qui consomment ou ont consommé de l’alcool en excès sont conseillées. Il est également très utile pour ceux qui doivent régulièrement prendre des médicaments agressifs pour le foie.
Le chardon-Marie offre également d’autres avantages, notamment une protection contre les éléments toxiques ou nocifs.
2. Baisse de la glycémie
Le chardon-Marie est également recommandé pour les personnes atteintes de diabète de type 2. La raison? Il contribue à abaisser la glycémie. Cela permet d’éviter les pics glycémiques dans le sang, par exemple après un gros repas. Dans tous les cas, si vous souffrez de diabète, consultez un spécialiste sur la commodité ou non de consommer du chardon-Marie sous aucune de ses formes.
3. Soulagement de l’indigestion
Le chardon-Marie est recommandé pour l’indigestion. Et cela contribue à atténuer les symptômes de cette maladie courante. Il le fait de différentes manières, l’une des plus pertinentes étant sa contribution à la bonne digestion des graisses, ce qui contribue à son tour à éviter l’inconfort pendant ce processus. Et comment l’obtient-il? Difficile de pénétrer les cellules hépatiques, et également de stimuler la synthèse des protéines, pour une meilleure assimilation des aliments consommés.
Mais ce n’est pas seulement de cette manière que le chardon-Marie aide à soulager l’indigestion. Il favorise également la libération de bile dans le duodénum pendant la digestion, évitant l’inconfort lors de ce processus.
4. Aide à réduire la rétention d’eau
La rétention d’eau par le corps est un problème malheureusement courant. Et ce n’est pas seulement une question esthétique, car cela fait augmenter le volume du corps. C’est également un problème de santé qui génère une gêne, comme une lourdeur dans les jambes, qui entraîne une perte de qualité de vie.
Si vous vous demandez à quoi sert le chardon-Marie dans cette situation, la réponse est très simple; contribue au drainage et à l’élimination de l’excès de liquide retenu dans le corps. Par conséquent, il est utilisé comme aide à la perte de poids. Mais aussi pour éviter l’enflure des jambes et autres problèmes typiques de rétention d’eau.
5. Soulagement du côlon irritable
Le côlon irritable est un trouble qui génère des malaises importants tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et des épisodes de diarrhée et de constipation. La consommation de suppléments de chardon-Marie contribue au soulagement de ces symptômes qui causent de l’inconfort et nuisent à la qualité de vie de ceux qui en souffrent.
6. Contribuer à la réduction de l’hypercholestérolémie
Parmi les utilisations du chardon-Marie, il souligne également sa contribution à la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang, ce qu’il réalise en rendant difficile la pénétration des graisses dans les cellules du foie.
7. Combattre les calculs biliaires
Le chardon-Marie peut aider à améliorer les calculs ou les calculs dans la vésicule biliaire. Dans ce cas, les suppléments de cette plante médicinale aident à stimuler la sécrétion de la bile, améliorant la digestion en réduisant l’obstruction des voies biliaires.
La consommation de cette plante médicinale ne doit jamais se faire avec des plantes récoltées directement sur le terrain sans savoir si elles sont contaminées ou la quantité d’ingrédients actifs qu’elles contiennent. Pour des raisons de sécurité, cela doit être fait au moyen de compléments alimentaires, préparés dans des environnements appropriés avec des plantes de cultures contrôlées telles que les compléments alimentaires de robis.es.