La gelée royale et ses propriétés pour l’organisme
La gelée royale est l’une des substances les plus complètes créées par la nature, en raison de ses propriétés et de la façon dont elle est faite par les abeilles pour leur propre nourriture.
Production de gelée royale
Contrairement aux autres produits dérivés des abeilles, la gelée royale est d’origine endogène, produite par les abeilles dans son propre organisme. C’est une substance liquide, jaunâtre, jaunâtre, acide et légèrement épicée, à pH acide; sécrétée par les glandes nourricières et les glandes mandibulaires des abeilles nourricières (travailleurs 5 à 14 jours), quand ils ont le pollen, le miel et l’eau pour synthétiser correctement. Les glandes hypopharyngiennes synthétisent-hidroxidecenoico 10, connu sous le nom d’acide 10-HDA tandis que les glandes mandibulaires synthétiser un mélange d’acides gras, dont le composant principal de l’acide 9 oxodecenoico.
Dans la ruche, les nourrices nourrissent toutes les larves de la ruche avec la gelée royale pendant les trois premiers jours, tandis que les reines se nourrissent de gelée royale tout au long de leur vie. En raison des propriétés de la gelée royale, en seulement trois jours, une larve peut multiplier son poids par un millier. La différence dans l’administration de la gelée royale entre les larves ouvrières et les reines, les fait avoir un cycle évolutif différent, alors que la durée de vie moyenne des travailleurs varie entre 30 et 45 jours celle d’une reine est d’environ 5 ans.
L’alimentation des abeilles influence directement la production de la gelée royale, le pollen étant la source de base pour la synthèse de ces acides gras. L’âge de l’abeille et la période de l’année influencent également la production de la gelée royale. Lorsque les températures ne dépassent pas 15 ° C, les glandes des abeilles sont désactivées pour les réactiver lorsque ces températures sont à nouveau dépassées. Une fois les glandes activées, la première vraie gelée produite par les abeilles n’est pas aussi bonne que celle produite successivement, où les valeurs dans les acides organiques augmentent et la qualité de la gelée royale augmente. L’acide 10-hydroxydécénoïque, ou 10-HDA, est un acide gras responsable de nombreuses propriétés de la gelée royale et indique la qualité et la fraîcheur de celle-ci, devant être d’au moins 1,8% pour la La gelée est considérée comme de bonne qualité.
Composants de la gelée royale
Parmi les constituants de la gelée royale sont une forte teneur en protéines (y compris des acides aminés essentiels), des acides gras, des glucides, des vitamines A, C, D, E et le groupe B, des minéraux, de l’eau et des oligo-éléments tels que le fer, le sodium, calcium, potassium et magnésium.
La vitamine B6, la biotine, l’inositol et l’acide folique sont également présents dans la composition de la gelée royale.
La gelée royale contient également des oligo-éléments essentiels pour la vie, tels que le potassium, le fer, le calcium, le cuivre, le silicium ou le phosphore. Il contient également divers corps hormonaux qui soulignent les avantages des vitamines indiquées. La gelée royale contient également 0,4% de phosphoaminolipides, ainsi qu’un facteur d’utilisation lipide-protéine avec une action tonifiante.