Effet neuroprotecteur découvert dans la gelée royale
Récemment, des études menées par le groupe PARK de l’Université d’Estrémadure ont découvert un effet neuroprotecteur dans la gelée royale, améliorant la santé neuronale dans plusieurs modèles animaux. Ces études ont prouvé que la gelée royale prolonge la durée de vie de la mouche des fruits. Excellente nouvelle qui nous donne plus de connaissances sur les avantages importants de ce produit naturel. Et parce que découvrir toute aide pour améliorer la santé des gens à l’avenir est une avancée dont nous devons tous nous féliciter. Les résultats obtenus par cette équipe de chercheurs ont déjà été publiés dans la prestigieuse revue scientifique Cell Biology and Toxicology.
Mais qu’est-ce que cette étude a découvert exactement, et pourquoi la connaissance de l’effet neuroprotecteur de la gelée royale est-elle si importante ? Voyons cela de manière simple pour comprendre la pertinence de cette découverte scientifique.
En este post podrás leer:
Effet neuroprotecteur découvert dans la gelée royale
Comment l’effet neuroprotecteur de la gelée royale a été découvert
La gelée royale est un produit naturel fabriqué par les abeilles. Le but de ce produit, à son origine, est de nourrir la reine des abeilles.
Certains bienfaits de la gelée royale sont bien connus. Parmi eux ses propriétés antitumorales et anti-inflammatoires.
Cette équipe de scientifiques a étudié les acides gras naturellement présents dans la gelée royale pour en découvrir de nouvelles propriétés. Plus précisément, il a enquêté sur un acide exclusif présent dans la gelée royale qui n’est pas présent dans d’autres aliments ou produits: l’acide gras QBA. Et son intérêt s’est porté sur l’observation et l’analyse de ses effets sur l’autophagie cellulaire.
Mais qu’est-ce que l’autophagie cellulaire? C’est un processus par lequel la cellule se digère lorsqu’un déficit nutritionnel survient. L’autophagie cellulaire permet à la cellule de « s’auto-digérer » partiellement en cas de déficit nutritionnel et de produire de l’énergie, et ce qui est encore plus important, d’éliminer de l’intérieur de la cellule tous ces contenus cellulaires altérés (protéines, mitochondries…) qui sont endommagés. L’autophagie cellulaire, a vérifié ce groupe de recherche, exerce un rôle protecteur dans les pathologies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson, malheureusement si présente à notre époque.
Il a également vérifié dans des tests sur des souris et des cellules in vitro l’effet neuroprotecteur de l’acide gras QBA.
Mais il y a plus encore, ils ont enquêté et montré que cet acide gras prolonge la vie de la mouche des fruits, un animal dont l’homme partage 60% de l’ADN. Quelque chose de très pertinent puisque 75% des gènes qui causent des maladies chez l’homme sont également présents dans les gènes de cet insecte.
Pourquoi c’est une découverte scientifique très pertinente : l’autophagie et les maladies dégénératives
L’équipe PARK étudie depuis des années le rôle de l’autophagie dans les pathologies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson. Et à quelles conclusions êtes-vous parvenu ? Il a vérifié le rôle protecteur du bon fonctionnement de l’autophagie cellulaire contre ces pathologies.
C’est-à-dire qu’il a vérifié que l’effet neuroprotecteur de la gelée royale a un effet protecteur contre les pathologies neurodégénératives à la fois dans des modèles animaux et dans des tests cellulaires in vitro, a précisé José Manuel Fuentes, coordinateur du projet.
C’est très pertinent. Rien qu’en Espagne, il y a entre 120 000 et 150 000 patients atteints de la maladie de Parkinson, selon les données de la Société espagnole de neurologie (SEN).
L’étude continue d’approfondir ses connaissances et ses applications
Les chercheurs vont maintenant se pencher sur la pertinence de leur découverte et ses applications médicales. Ils ont déjà trouvé un effet neuroprotecteur à la gelée royale dans un acide gras que seul ce produit naturel contient. Et ils veulent savoir si les molécules et les mécanismes qui permettent l’autophagie peuvent être considérés comme neuroprotecteurs.
Le directeur de l’équipe de recherche lui-même a souligné que « tout indique que l’acide gras QBA stimule la neuroprotection précisément parce qu’il induit l’autophagie ».
L’objectif est maintenant de poursuivre ces recherches en introduisant ces molécules d’acides gras « QBA » dans les boissons et les aliments pour animaux, au lieu de les injecter, et de voir si l’effet est tout aussi probant.
Il existe un grand intérêt à rechercher des activateurs d’autophagie efficaces dotés de propriétés nutraceutiques pour améliorer les maladies liées à l’âge, telles que les troubles neurodégénératifs, et par conséquent favoriser la longévité.
Cet important effet neuroprotecteur découvert dans la gelée royale s’ajoute à d’autres bienfaits déjà connus de la gelée royale. Parmi eux sa capacité à stimuler le métabolisme cellulaire et ses propriétés à améliorer les performances physiques et mentales. Vous pouvez trouver de la gelée royale sur robis.es.