Peau très sèche en hiver : savez-vous à quoi elle est due et comment en prendre soin?
L’un des problèmes habituels que la peau présente en hiver est la sécheresse. S’il est très intense, il peut subir des desquamations et des blessures, il ne s’agirait donc plus seulement d’un problème esthétique. Lorsqu’il s’aggrave, il peut devenir une porte d’entrée pour les infections. Pour éviter cela, nous vous expliquons comment prendre soin d’une peau très sèche en hiver.
En este post podrás leer:
- Peau très sèche en hiver : pourquoi cela arrive-t-il?
- Comment prendre soin d’une peau très sèche en hiver
- Utilisez des cosmétiques appropriés pour éviter la sécheresse de la peau en hiver
- Utilisez des compléments alimentaires pour améliorer l’état de votre peau
- Consommer des probiotiques pour lutter contre la déshydratation cutanée en hiver
- Ne pas se doucher avec de l’eau très chaude pour prendre soin de la peau par temps froid
- Maintenez un mode de vie actif et faites de l’exercice au mieux de vos capacités bain ou douche
- Portez des vêtements respirants pour prendre soin de votre peau en hiver
Peau très sèche en hiver : pourquoi cela arrive-t-il?
Avec l’arrivée du froid, la sécrétion de graisse corporelle diminue, favorisant l’évaporation de l’épiderme qui se déshydrate.
De plus, d’autres facteurs influencent la sécheresse de la peau en hiver. Par exemple:
- L’abus de chauffage.
- Moins envie de consommer de l’eau et des fruits frais.
- L’utilisation de vêtements d’extérieur qui ne permettent pas à la peau de transpirer correctement.
- La réduction de l’oxygène et des nutriments vers le derme. Cela se produit parce que le froid contracte les capillaires, empêchant leur circulation normale.
- Ralentissement du renouvellement cellulaire et accumulation de cellules mortes.
- Le vent froid, typique de l’hiver, dessèche l’épiderme dans les zones qui y sont exposées.
- Grand contraste de température. Les intérieurs chauffés contrairement au froid extérieur aggravent la perte d’hydratation de la peau.
Tout cela se traduit par un état de peau très sèche en hiver avec tiraillements, sécheresse, inconfort et même rougeurs. Pour éviter cela et puisque dans de nombreux cas ces causes ne peuvent être influencées, il est nécessaire de prendre un soin extrême pour prendre soin de la peau sèche pendant l’hiver afin d’améliorer son hydratation et son bon état.
Comment prendre soin d’une peau très sèche en hiver
Utilisez des cosmétiques appropriés pour éviter la sécheresse de la peau en hiver
Pour prévenir ou lutter contre la peau très sèche en hiver, vous avez besoin d’une hydratation et d’une nutrition supplémentaires. Utilisez des crèmes spécifiques pour le visage, les mains et le corps qui hydratent et nourrissent en profondeur. Il est également conseillé d’utiliser du sérum et des gouttes d’acide hyaluronique si vous souffrez déjà de peau sèche ou si vous allez être exposé de manière significative aux facteurs qui causent ce problème.
Vous pouvez utiliser une crème à effet barrière sur vos mains. Les formules à base d’urée aident également à retenir l’humidité de la peau de manière saine.
Au contraire, évitez l’utilisation de produits nettoyants agressifs pour le corps.
Utilisez des compléments alimentaires pour améliorer l’état de votre peau
Vitamines, minéraux et oligo-éléments aident à garder votre peau en bon état et à prévenir le dessèchement en hiver. Une bonne option est Levavida, enrichi en zinc, vitamines A, C, E et bêta-carotène (pro-vitamine A). Vous pouvez trouver cela et d’autres compléments alimentaires sur robis.es pour vous aider à lutter contre la peau très sèche en hiver.
Consommer des probiotiques pour lutter contre la déshydratation cutanée en hiver
Savez-vous que les probiotiques peuvent vous aider à maintenir votre flore intestinale en bon état, en bonne santé et à garder votre corps bien hydraté ? Alors incluez-les dans votre alimentation habituelle. Ou consommez-les sous forme de complément alimentaire.
Ne pas se doucher avec de l’eau très chaude pour prendre soin de la peau par temps froid
Par temps froid, il peut être tentant de profiter d’un long bain ou d’une douche avec de l’eau très chaude. Mais c’est une habitude fatale pour le bon état de la peau. L’eau très chaude peut rompre l’équilibre graisseux du derme et assécher excessivement la peau.
Il vaut donc mieux opter pour des douches courtes avec de l’eau tiède. Et après vous être essuyé avec une serviette douce, appliquez une crème hydratante de qualité sur tout votre corps, y compris vos coudes, vos genoux et sur vos pieds, même entre vos orteils.
Maintenez un mode de vie actif et faites de l’exercice au mieux de vos capacités bain ou douche
Comment cela influence-t-il l’amélioration de l’état des peaux très sèches en hiver? L’activité physique réactive la circulation sanguine et cela améliore son oxygénation et l’apport de nutriments à la peau.
Portez des vêtements respirants pour prendre soin de votre peau en hiver
Les peaux très sèches en hiver souffrent du frottement des vêtements. Et son état s’aggrave si le tissu du vêtement ne permet pas une bonne respirabilité. C’est pourquoi c’est un facteur important, même s’il n’est pas bien connu. Les vêtements en coton, par exemple, sont un meilleur choix que les microfibres dans ces cas.
Suivre ces conseils vous aidera à éviter la peau sèche. N’attendez pas d’en subir le problème et anticipez l’apparition d’une peau très sèche en hiver. Vous savez déjà comment prendre soin de votre peau, mais si vous souhaitez être au courant de nos conseils suivants et être le premier à le savoir, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter et de nous suivre sur les réseaux sociaux, nous attendons toi!